Assurer son logement

En France, lorsque vous louez un appartement/une maison, il est fortement recommandé de l’assurer. En général, les propriétaires l’exigent. L’assurance habitation est même souvent obligatoire pour un logement vide, et pour la plupart des logements meublés. Cette assurance est toujours à la charge du locataire.

Grands principes de l’assurance habitation

En général, une assurance habitation se paie à l’année, et est calculée en fonction de la localisation, du type de bien (appartement, maison, meublé ou non), et de la superficie du logement. De plus, il est courant de parler d’assurance « multirisque » habitation car elle vous couvre contre de nombreux événements/incidents :

  • incendie
  • cambriolage
  • dégâts des eaux
  • tempêtes/catastrophes naturelles
  • etc…

Elle peut également vous protéger par le biais de la « responsabilité civile ». Cela permet de vous couvrir de tous dommages qui pourraient être causés à d’autres personnes ou à leurs biens dans le cadre de votre vie privée. Bien sûr, les actes et dégradations volontaires (commis par l’assuré) ne sont pas compris dans l’assurance.

Nos services

Si vous souhaitez un accompagnement pour souscrire à une assurance habitation, contactez-nous. Nous pourrons vous orienter vers certains partenaires, notamment via le site de la Fondation nationale Alfred Kastler (membre de notre réseau) qui propose un contrat d’assurance intéressant négocié pour les chercheurs étrangers.

Pour plus d’informations sur l’assurance habitation, consultez la partie dédiée dans le guide logement. Vous pouvez aussi trouver de nombreuses informations sur le site du service public.