Banque

Ouvrir un compte bancaire avant/à votre arrivée

Suite à une directive européenne, il n’est plus possible d’ouvrir un compte bancaire en France avant votre arrivée sur le territoire.

Cependant, nous pourrons si nécessaire, vous informer et anticiper votre arrivée avec la/les banque(s) partenaire(s) des Universités/d’acc&ss Paris-Nord. Ainsi, vous pourrez finaliser l’ouverture du compte lors de votre arrivée en France et obtiendrez directement un RIB (relevé d’identité bancaire), qui est souvent important pour de nombreuses démarches.

Votre RIB précisera votre adresse, il faudra donc songer à prévenir la banque si vous changiez de logement et d’adresse par la suite.

Vous pourrez également demander une carte bancaire internationale, qui est payante, afin d’effectuer des paiements directs ou sur internet ainsi que pour retirer de l’argent dans les distributeurs automatiques (DAB).

Vous pouvez également vous renseigner auprès de votre propre banque chez vous pour savoir si des filiales françaises existent par exemple, facilitant ainsi l’ouverture d’un compte en France.

Clôturer votre compte

Avant de partir, n’oubliez pas de clôturer votre compte, sauf si vous souhaitez le conserver pour d’éventuels autres séjours/déplacements en France par exemple. Il vous faudra alors prévenir votre banque de votre nouvelle adresse à l’étranger.

L’idéal est de faire la demande de clôture de compte au moins 15 jours avant votre départ.

N’oubliez pas également de résilier les prélèvements automatiques sur votre compte (loyer, EDF, internet etc.) à la fin des différents contrats souscrits.

Si vous souhaitez/devez clôturer votre compte après votre départ, c’est possible. Renseignez-vous directement auprès de votre agence bancaire pour connaître les modalités et démarches de clôture d’un compte à distance.

Quelques termes bancaires utiles

  • Agios : frais liés au découvert, en cas de dépenses supérieures aux rentrées d’argent
  • Carte de paiement  : pour effectuer des retraits et des paiements
  • Carte de retrait : pour effectuer uniquement des retraits aux distributeurs (DAB)
  • DAB : Distributeur Automatique de Billets
  • RIB : Relevé d’Identité Bancaire, document sur lequel figurent toutes vos coordonnées bancaires
  • Virement : transfert d’argent d’un compte vers un autre

En cas de perte ou de vol de votre carte bancaire (CB)

Pour une Carte Bleue ou Visa, appelez gratuitement le 08 00 90 11 79

Pour une Carte Eurocard ou Mastercard appelez gratuitement le 08 00 90 13 87

Pour une Carte American Express, appelez gratuitement le 01 47 77 70 00